Comment composer un repas équilibré

Pains complets sur une table

Le repas équilibré

Un repas équilibré, c’est un repas composé d’aliments de différentes familles, certain étant à favoriser et, d’autres à limiter. Le rythme des repas doit être en fonction des besoins de la journée.

Selon les bons repères de consommation, quelques idées pour composer vos différents menus.

L’approche sur la composition des différents repas dans la journée

Le petit-déjeuner

Un petit-déjeuner complet et bien adapté à toute la famille, devrait comprendre :

1 produit céréalier – 1 produit laitier – 1 fruit – 1 boisson

  • Quel produit céréalier ?
    Du pain (Complet, idéalement) ou des céréales, en favorisant les moins sucrées

NB : Les croissants et autres viennoiseries contiennent beaucoup de sucres et de matières grasses, il vaut mieux les réserver pour des occasions ponctuelles

  • Quel produit laitier ?
    Un bol ou verre de lait (froid ou chaud), un yaourt ou fromage blanc, voire même une part de fromage.
  • Quel fruit ?
    Kiwi, pêche, banane, orange, pomme… en fonction des saisons, un jus de fruit pressé ou un 100% pur jus de fruit, une compote sans sucre ajoutés
  • Quelle boisson

Café, thé, eau ou chocolat chaud (celui-ci comptant à la fois comme une boisson et un produit laitier)

Le déjeuner et le dîner

Le déjeuner et dîner sont des repas qui peuvent avoir la même structure :

  • 1 portion de légume (80 à 100g) : en crudités et / ou en accompagnement du plat principal
  • De la viande, du poisson ou des œufs (environ 100g)
  • Des féculents : pain complet, riz, pommes de terre au four, pâtes, lentilles…
  • 1 portion de produit laitier : fromage (30g), un yaourt, un fromage blanc…
  • 1 fruit en dessert : en quartiers, en compote …

De l’eau à volonté : c’est la boisson incontournable à table !

La collation et le goûter

La collation et le goûter ne sont pas une obligation, très souvent ils servent néanmoins à patienter jusqu’à l’heure du déjeuner ou dîner. Ici on peut avoir un ou deux aliment, à savoir :

  • 1 produit laitier : yaourt, fromage, fromage blanc, lait…
  • 1 fruit : frais ou compote
  • 1 produit céréalier : biscuit aux céréales, pain …

NB : Il est bien recommandé de prendre une collation ou goûter deux heures avant le repas

Le dressage

Il est très important au niveau du dressage d’une assiette quelle soit bien soignée, classer et alignée. Lorsque le regard se pose sur une telle assiette, elle stimule systématiquement le désir de la déguster. Ceci est donc très important car delà peuvent bien en découler la qualité de la digestion !!

PS. Une approche responsable 3 : Légumes – (fruits) / Viandes (Protéine végétales ou animales) / Féculents